vendredi 24 octobre 2008

MPM - L´UNITÉ 2

Pour IXC:
Lisez le texte.


L´UNITÉ 2: Les essais des métaux et des alliages.
L'utilisation des moyens de determination
les propriétés des matériaux.

Les propriétés mécaniques sont les qualités des matériaux de s'opposer par l'action des forces extérieures qui tendent de les déformer ou de les casser.

1) La dureté est la propriété des corps solides de s'opposer à l'introduction d'autre corps dans leur masse, qui veut déformer leur surface.
La dureté des matériaux métalliques se détermine par beaucoup des méthodes fondées par la mésure de l'empreinte (surface ou profondeur) qu'un pénétrateur dur (bille d'acier, pointe de diamant) laisse, par la pression, sur la surface d'un objet métallique. Plusieurs types d’essai se basent sur le même principe, ils ne diffèrent que par la forme du poinçon utilisé.

Il existe 3 types des essais pour déterminer la dureté d’un matériau (voir la présentation PP) :
a) Essai Brinell
Une bille d'acier de diamètre D (2,5; 5; 10 mm) se presse avec un force F (62,5 et 3000 daN ) sur la surface de l'essayage ou bien sur la pièce d'essai. La durée d'essai est fréquent de 15s.
Sur la surface de la piece on reste une trace qui a une forme de calotte sphérique de diamètre D, qui se mésure avec une loupe graduée.
La chiffre de dureté HB se prend par des tables.
L’indice est calculé à l'aide de la formule suivante:
HB = F / A
où, F = la force apliquée [ daN ]
A = l'aire de calotte sphérique [ mm2 ] de diamètre d

La dureté des matériaux métalliques s’utilise en grande mésure dans les applications practiques dont les phénomenes d’usure interviennent par le frottement.
L’essai de la dureté s’execute aux appareils de construction spécialement qui s’appellent durimétre.

b) Essai Rockwell
Le principe de l’essai consiste à la mésure de la dureté d'un métal selon l'enfoncement d'une bille d'acier, appelé dureté Rockwell B (HRB) ou d'un cône de diamant de 120°, dureté Rockwell C (HRC).
La mesure se fait directement sur un cadrant gradué en dureté Rockwell.

c) Essai Vickers
Le poinçon est une pyramide en diamant à base carrée dont l'angle au poinçon est de 136°. Il détermine dans le métal une empreinte pyramidale de surface latérale S. La dureté Vickers est définie par le rapport P/S et a donc les dimensions d'une pression

Aucun commentaire: